ENGAGEMENT est un mouvement d’artistes oeuvrant à l’abolition du harcèlement sexuel, du sexisme et de l’abus de pouvoir dans le secteur artistique belge.
Le mouvement s’est formé dans le sillage #MeToo (2017) suite aux innombrables cas de harcèlement sexuel révélés au sein de la Danse belge. ENGAGEMENT s’est depuis développé en tant que plateforme active pour toutes disciplines artistiques confondues, tant dans la sphère professionnelle que celle de l’éducation artistique.
En tant qu’initiative portée par des pairs, ENGAGEMENT apporte un soutien aux personnes et communautés confrontées aux répercussions dommageables causées par les comportements transgressifs, la discrimination et/ou les pratiques abusives dans le domaine des arts. Nous sommes également en dialogue avec les organisations qui souhaitent créer un environnement de travail plus sûr et plus inclusif.
ENGAGEMENT a également joué un rôle actif au sein de l’action contre le harcèlement lancé en 2018 par le Département de la Culture, la Jeunesse et les Médias de la communauté flamande.
Nous traitons le harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre à travers une approche féministe intersectionnelle. ENGAGEMENT est solidaire avec toute personne luttant contre le sexisme, le racisme, les discrimination de capacité physique, orientation sexuelle, d’identité ou expression de genre.
Le contenu de ce site web a été organisé par Sirah Foighel Brutmann, Rósa Ómarsdóttir, Gala Moody, Ilse Ghekiere.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont engagées, structurellement ou temporairement, volontairement et avec une énergie incroyable, pour contribuer au travail d'ENGAGEMENT.
Le design de ce site web a été réalisé par Sarah Magnan et Loraine Furter, qui font partie du collectif Just for the Record. Font open source: Hind, développée par Manushi Parikh.
Ce projet a été initié par Ilse Ghekiere et développé dans le cadre de D.I.T. (Do it Together), un parcours de recherche et de développement de Kunstenpunt.
Avec le soutien de vzw RoSa, ACOD Cultuur, LBC Cultuurvakbond, CGSP Culture, Sociaal Fonds Podiumkunsten, Vlaamse Gemeenschapscommissie.
En collaboration avec Level Five, State of the arts (SOTA), Circles on masculinities/Hugo Mega, WCNWLT, ON.IT.
Partenair: Kunsthal Gent.
Nous remercions tout.e.s les artistes de #wetoo#makemovement, qui ont soutenu et participé à ce projet.