statement

In the wake of the global #metoo movement, we artists and people working in the arts in Belgium, have turned to our communities to talk about sexism and abuse of power in our workplaces. We have collected dozens of testimonies on harassment and discrimination that are evidence of a web of oppression accross the Belgian creative industries and arts economy. Our combined experiences show that the practice of power abuse is not only recurring here; it is systemic.

To those who have spoken out, we hear you, we believe you, and we stand by you.

The time has come to express our outrage. By signing this statement we show our commitment to join a worldwide movement to end harassment, violence, discrimination and abuse of power.

We engage as artists

We sign, because we acknowledge the reality of sexism and sexual harassment in our respective fields. We do not need to have personally experienced harassment to know that others have. We stand in support of our peers who have been groped, bullied, humiliated and violated.

We apologize for the times we have failed to show solidarity. We will reevaluate and deepen our practice of care and empathy. We will listen, and we will act when needed. We will remain open-minded and patient as we sustain this complex conversation. We will collectively work against any form of intimidation with zero tolerance towards any degree of violence.

We recognize the precarious working conditions in our field that make many of us susceptible to both exploitation and abuse. We will inform ourselves of our rights and we will defend them – not only for ourselves but for the most marginalized of our peers as well. Gender inequality is but one feature of the intersectional systems of oppression that hold toxic power relations in place. We fight against sexism and any other form of discrimination.

We will no longer be bystanders. We will engage!

We engage as an institution

We sign, because we acknowledge our roles in the distribution of power. We might not have always been aware of the widespread issues of power abuse and sexual harassment. For this lack of attention and care, we apologize.

We will improve the procedures dealing with issues of harassment and discrimination. We will make sure that all employees including freelancers know that when they speak up, they will be heard. We will no longer tolerate abuse of power by our directors, managers, promoters, curators and artists. From now on, institutions will be places where fair art practices are supported and celebrated.

We stand in support of the demands of the art communities we represent and will engage in transparent and constructive conversations. We will listen to feedback and make structural changes accordingly. We will evaluate our internal structures and the diversity within our programs with greater representation of minority groups.

We have read the guidelines suggested in the tools-section of this website and will apply them.

We will no longer be bystanders. We will engage!

We engage as art educators

We sign, because we will no longer see art education as simply a ‘reflection’ of the professional field. Instead, we will acknowledge it as a place of possibility and change that shapes our future.

We will address boundaries between the intimate and the public, the private and the professional. We will acknowledge the vulnerability of the relationship between educator and student. We will advocate for equality, solidarity and diversity on every level. We will offer all students the education they need and deserve.

We will provide our students with the tools to critically evaluate silencing, sexism, racism, exoticism and orientalism. We will listen to our students and create a safe environment for their concerns. Any complaint of intimidation, harassment, or manipulation will be taken seriously and will have repercussions.

Favouritism, humiliation and bullying are not techniques to teach, but strategies to oppress and control. Evaluations based on interpretations of students’ personalities are not helpful for learning. We will revise staff, curriculum and external relations according to gender equality and diversity. We will no longer tolerate colleagues who abuse their power.

We will no longer be bystanders. We will engage!

We engage as spectators

We sign, because we will no longer applaud sexism, racism, or any form of discrimination in art. We have had enough of art that celebrates inequality. We demand that institutions support work that is created safely and in good labour conditions. When we see art that perpetuates harmful representation, we will speak up and stand up.

We will no longer be bystanders. We will engage!

We engage because we crossed the line

We sign, because we crossed the line. We understand that according to the definition of sexual harassment, we may have either willingly or unwillingly pushed our colleague’s boundaries. By recognizing these actions, we actively engage in this conversation. We will apologize. We will face consequences when our actions show patterns of abuse and/or have caused severe damage to others.

SIGN

Send your name and your preferred professional description to contact@engagementarts.be. Your name and occupation will appear in the column next to the statement.

statement

Dans le sillage du mouvement #metoo, nous, artistes et personnes concerné.e.s par le milieu de l’art en Belgique, nous adressons à notre communauté afin d’aborder le sexisme et les abus de pouvoir dans nos situations de travail. Nous avons rassemblé des douzaines de témoignages de harcèlement et de discrimination révélant l’oppression systémique au sein des activités artistiques en Belgique. L’ensemble de nos expériences démontre que la pratique d’abus de pouvoir n'est pas seulement récurrente, mais systématique.

À celles qui ont parlé : nous vous entendons, nous vous croyons et nous sommes à vos côtés.

Il est temps d'exprimer notre colère. En signant cette déclaration nous manifestons notre solidarité au mouvement mondial pour mettre fin aux harcèlements, violences, discriminations et abus de pouvoir.

Nous nous engageons en tant qu’artistes

Nous signons parce que nous sommes conscient.e.s de la réalité du sexisme et du harcèlement sexuel dans nos domaines respectifs. Nous n'avons pas besoin d’avoir été confronté.e.s au harcèlement pour prendre conscience que d’autres en ont été victimes. Nous défendons et soutenons nos paires qui ont été attouché.e.s, intimidé.e.s, humilié.e.s ou violé.e.s.

Nous regrettons les fois où nous n’avons pas su être solidaire. Nous allons remettre en question et réfléchir à notre position, notre empathie et engagement. Nous écouterons et agirons lorsque cela sera nécessaire. Nous nous efforcerons de rester ouvert.e.s et patient.e.s face à la complexité du sujet. Nous travaillerons à agir collectivement en appliquant une tolérance zéro contre toute forme d'intimidation et tout degré de violence.

Nous observons que les conditions précaires de travail dans notre milieu nous exposent aux abus et l'exploitation. Nous nous informerons de nos droits et les défendrons — non seulement pour nous-mêmes mais également pour les plus marginalisé.e.s de nos paires. L’inégalité des genres n'est qu'un aspect de l’oppression systémique maintenant le pouvoir attentatoire en place.

Nous luttons contre le sexisme et toute autre forme de discrimination.

Nous cesserons de rester à l’écart. Nous nous engagerons !

Nous nous engageons en tant qu’institution

Nous signons parce que nous reconnaissons notre rôle dans la distribu-tion des pouvoirs. Nous n'avons pas toujours eu conscience de la réalité et la portée des abus de pouvoir ou des harcèlements sexuels. Pour ce manquement à nos responsabilités nous vous prions de nous excuser.

Nous améliorerons les procédures qui traitent les problèmes de harcèlement et de discrimination. Nous nous assurerons que les employé.e.s, sans oublier les indépendant.e.s, soient entendu.e.s. Nous ne tolérerons plus l'abus de pouvoir des directeurs.trice.s, des gérant.e.s, des promo-teurs.trice.s, des curateurs.trice.s et des artistes. À partir de maintenant les institutions seront là pour honorer et renforcer les pratiques éthiques dans le milieu de l'art.

Nous soutenons les demandes des communautés artistiques que nous représentons et nous engageons à ouvrir un dialogue transparent et constructif. Nous serons attentif.ve.s aux retours et effectuerons les changements structurels qui s'imposent. Nous évaluerons nos structures internes et la diversité de nos programmes dans un souci d’équité afin d’inclure davantage les minorités. Nous avons lu les propositions exposées dans la section outils de ce site et nous les appliquerons.

Nous cesserons de rester à l’écart. Nous nous engagerons !

Nous nous engageons en tant que formateur.trice.s

Nous ajoutons notre signature parce que nous ne voulons plus considérer l'enseignement comme le simple « reflet » du milieu professionnel mais comme le domaine du possible et du changement pour un futur plus juste.

Nous soulignerons les limites entre l'intime et le public, le privé et le professionnel. Nous reconnaitrons le sujet délicat que représente la relation élève-éducateur.trice. Nous défendrons l'égalité, la solidarité et la diversité à tous les niveaux. Nous offrirons à chaque étudiant.e l'en-seignement répondant au mieux à ses besoins.

Nous fournirons à nos étudiant.e.s les outils pour évaluer de manière critique ce qui est passé sous silence, le sexisme, le racisme ou les stéréotypes sur les origines. Nous serons à leur écoute et instaurerons un climat de bienveillance et de confiance où chacun pourra mener ses activités en sécurité. Chaque plainte de harcèlement, d'intimidation ou de manipulation sera prise au sérieux et aura des répercussions.

Le favoritisme, l'humiliation ou l'intimidation ne sont pas des méthodes d'enseignement mais des stratégies de contrôle et d’oppression. Les évaluations basées sur l'interprétation des personnalités des étudiant.e.s ne sont pas utiles à l'apprentissage. Nous reverrons le person-nel, le programme et les relations extérieures d’après le principe d'égalité des genres et de la diversité. Nous ne tolèrerons d’aucun.e collègue ou collaborateur.trice quelconque abus de pouvoir.

Nous cesserons de rester à l’écart. Nous nous engagerons !

Nous nous engageons en tant que spectateur.trice.s

Nous signons parce que nous n’applaudirons plus le sexisme, le racisme ou toute forme de discrimination. Nous ne voulons pas d’un art qui joue des inégalités. Nous demandons aux institutions de soutenir le travail mené dans des conditions éthiques. Nous ne voulons plus d’un art qui se nourrit de représentations mortifères et les perpétue, et nous ferons entendre nos voix.

Nous cesserons de rester à l’écart. Nous nous engagerons !

Nous nous engageons en tant que personnes ayant pris conscience d’erreurs commises

Nous signons parce qu’il nous est arrivé de dépasser les limites. Nous comprenons que d’après ce qui définit une situation de harcèlement sexuel, nous avons, volontairement ou non, été trop loin avec notre collègue, élève ou tout autre personne de notre entourage. En reconnaissant ces actions, en comprenant leurs répercussions physiques et morales, nous prenons part à cette conversation. Nous présenterons nos excuses. Si nos actions relèvent d’abus et/ou de graves dommages à autrui, nous en assumerons pleinement les conséquences.

Signez

Signez avec votre nom et l’intitulé de votre profession à contact@engagementarts.be. Ils apparaîtront dans la colonne adjointe à la déclaration.